Les découvertes incontournables de Combourg

Située entre Rennes et Saint-Malo, Combourg est une charmante ville dominée par son grand château médiéval. Elle est surtout connue grâce à l’auteur Chateaubriand, qui y a vécu quelques années et qui a reconnu, dans ses Mémoires d’Outre tombe, que la ville a beaucoup influencé son écriture. Depuis, Combourg est considérée comme le berceau du Romantisme. Si vous décidez de vous y rendre, ses incontournables vous attendent.

Le Château de Combourg

Véritable emblème de la petite cité de Combourg, son château reste incontournable pour tout séjour en Bretagne. En effet, cette imposante forteresse médiévale domine la ville et compte parmi les châteaux les mieux conservés de toute la Bretagne.

Pour l’histoire sachez que cette impressionnante bâtisse et ses tourelles ont été construites au XIIIème siècle, même si elle a été légèrement modifiée pendant les 2 siècles suivants. Ce n’est qu’en 1761 que la famille de l’auteur Chateaubriand acquiert le château, avant que son frère aîné ne l’hérite en 1786.  Ils n’y sont d’ailleurs pas restés longtemps à cause des années de terreur qui suivirent la révolution de 1789.

La forteresse est encore aujourd’hui la propriété d'un descendant Chateaubriand et est ouverte aux visites. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets appartenant à Chateaubriand, des chambres meublées dans le style de l’époque, mais aussi faire le tour des remparts. Vous pourrez également vous offrir une petite promenade à travers les jardins paysagers du château ou pique-niquer sur les berges du Lac tranquille.

La Maison de la Lanterne

Egalement appelée maison de la Lanterne ou hôtel Trémaudan, cette grande maison de granit gris et sa tourelle ont été construites en 1597. L’histoire veut que, pendant les grandes foires, les propriétaires de la maison allument des flambeaux dans la lanterne située sur la façade pour éclairer les guetteurs.

Classée depuis 1966 en tant que monument historique, la Maison de la Lanterne a été restaurée à partir de 1968 par l'architecte Raymond Cornon. Des artisans locaux ont d’ailleurs participé aux travaux de restauration de l’intérieur et de l’extérieur. La façade a été reconstruite, le toit de la tourelle a été rénové, les fenêtres et l’échauguette ont été réparées et  une nouvelle lanterne a été placée à l’endroit supposé de l’ancienne. Ce n’est qu’à partir de 1970 que l’Office de Tourisme s’y est installé. Tout dernièrement, une girouette est venue surmonter les tours et la statue de Sainte-Anne a retrouvé sa niche restée vide depuis de nombreuses années.

Découvertes et promenades

Avec son lac et la végétation luxuriante qui l’entoure, Combourg et ses environs offre de belles possibilités de balades. Vous pourrez par exemple vous offrir une promenade en bateau sur le canal d’Ille et Rance. Prenez la D795 à partir de Combourg pour rejoindre la commune d’Hédé. On dit d’ailleurs que "L'échelle de Hédé", un enchaînement de 11 écluses, demeure la plus importante œuvre d'art du canal. Construit au XVIIIème siècle, ce canal accueillait en ce temps des gabares. De nos jours, péniches et petits bateaux de plaisance y naviguent tranquillement, le long des berges décorées de magnifiques jardins fleuris.

Vous pourrez bien sûr aussi vous offrir une promenade à pieds ou à vélo pour vous lancer à la découverte de chaque écluse. Et si vous désirez en apprendre d’avantage sur l’histoire du canal, n’hésitez pas à visiter la Maison du Canal, une ancienne maison d’éclusier aujourd’hui devenue un petit musée.

Article écrit par Prestiges-Voyages, une agence de voyage spécialisée dans les tours de luxe en France et à l’étranger.

Camping Municipal du Vieux Chatel - Avenue de Waldmünchen 35270 Combourg - Email : campingcombourg@gmail.com - Tél : 02.99.73.07.03
Camping Municipal du Vieux Châtel - Camping Combourg, Camping Saint Malo, Camping Mont Saint Michel - Location de mobil-home - Emplacement caravane, camping car, tente