C’est l’été à Combourg, Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !

Comme partout en France, certes ; mais ce qui vous intéresse, ce sont les vacances que vous allez passer au camping Le Vieux Châtel de Combourg.

Les présentations ne sont plus à faire : tous les renseignements pratiques sont sur www.camping-combourg.com et dans notre dernier blog, vous avez pu voir où vous restaurer.

Dormir, sous la tente, dans la caravane, le camping-car ou en mobil-home, et manger sur place ou au restaurant, sont les fonctions premières à couvrir mais qui dit vacances dit balades, découvertes, plaisir, baignade, sport, farniente, selon les goûts de chacun, sa situation familiale, le budget qu’il consacre aux vacances, la météo, la durée de son séjour, ce qu’il connaît déjà de la région, etc.

Il ne sera donc pas aisé de répondre aux questionnements de chacun mais il y a tant à faire et à voir à et autour de Combourg dans un rayon d’une demi-heure de route qu’il y trouvera sans aucun doute de quoi le combler.

Dans cet article, nous nous adresserons essentiellement aux excursionnistes, qui viennent à Combourg des environs proches pour y passer une journée de détente et de découverte, et aux visiteurs de passage, qui ne veulent pas manquer cette étape sur le chemin des vacances.

Le patrimoine bâti de Combourg

L’initiative première est de se rendre à l’Office de tourisme.

Situé en plein cœur de la ville historique, dans la Maison de la Lanterne, ancien hôtel particulier datant de 1597, vous y trouverez toute la documentation nécessaire sur papier et d’excellents conseils de visites auprès d’une hôtesse chaleureuse.

 

L’une des plus anciennes maisons de Combourg

C’est aussi le point de départ d’une visite pédestre du patrimoine bâti de la Petite Cité de Caractère ; l’histoire de chaque édifice remarquable est reprise sur un panneau de lave émaillée, vous permettant ainsi d’en apprendre un peu plus sur ses origines et son parcours à travers le temps.

 

Le patrimoine littéraire de Combourg

La promenade historique vous mènera bien entendu au château et à son vaste parc. Le célèbre écrivain François-René de Chateaubriand y vécut une partie de son enfance et son adolescence et son œuvre en fut imprégnée tout au long. « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis … »  Mémoires d’Outre-Tombe.

Au cours de la visite guidée, vous y découvrirez non seulement l’histoire de la forteresse médiévale mais aussi la vie de notre célèbre écrivain sous les voûtes du château.

Le patrimoine naturel de Combourg

Mais si Combourg est également labellisée « Station Verte », c’est en raison de son patrimoine naturel préservé, notamment le Lac tranquille dont les eaux calmes s’étalent au pied du château.

Le château de Combourg se mire dans le Lac tranquille

Sur la rive sud, la promenade sur le sentier qui longe l’étang est ponctuée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore tandis qu’un peu plus loin, ce sont des citations d’écrivains contemporains qui ponctuent votre promenade.

Sur la rive nord, douze panneaux de lave retracent la vie de Chateaubriand.

Si donc vous n’avez qu’une journée à consacrer à Combourg, voilà les essentiels à ne pas manquer.

Camping Municipal du Vieux Chatel - Avenue de Waldmünchen 35270 Combourg - Email : campingcombourg@gmail.com - Tél : 02.99.73.07.03
Camping Municipal du Vieux Châtel - Camping Combourg, Camping Saint Malo, Camping Mont Saint Michel - Location de mobil-home - Emplacement caravane, camping car, tente