Camping-car : bon à savoir avant de partir

Depuis quelques années, le camping-car est un moyen de transport très utilisé par les vacanciers. Entre le choix du véhicule et les équipements à emporter avec soi, certains éléments doivent cependant être pris en compte avant le départ.

Choisir son véhicule

Le choix d'un camping-car va dépendre du mode de vie des vacanciers. Fourgon, capucine, profilé, intégral ou pick-up seront choisis en fonction des besoins. Quel que soit le modèle choisi, il faut cependant savoir que les tarifs sont le plus souvent très élevés. Les modèles neufs ou d'occasion les plus accessibles sont vendus à partir de 30 000 euros tandis que ceux disposant d'un équipement premium coûtent cinq, voire dix fois plus. S'il est possible d'aménager soi-même son propre camping-car, le recours à un aménageur professionnel est souvent indispensable. La solution la plus courante consiste à acheter des kits complets pour les faire installer sur des monospaces ou utilitaires.

Les équipements de base à ne pas oublier

Pour un confort optimal dans le camping-car, il est important de ne pas oublier certains équipements de base. Il s'agit entre autres d'un réservoir d'eau propre et d'un autre d'eau sale, de batteries alimentant le porteur et la cellule ou encore de bouteilles de gaz alimentant le chauffage et le chauffe-eau. Un réfrigérateur, une cuisinière, un dispositif de chauffage, des toilettes et des ouvertures sont également indispensables. Si les camping-cars d'occasion ou neufs sont suffisamment équipés, il est important de ne pas oublier ces équipements sur les véhicules aménagés. Ils garantissent un minimum de confort et d'agrément durant les voyages.

Où trouver le camping-car idéal ?

Le camping-car est de plus en plus accessible aux voyageurs à cause de son prix qui ne cesse de descendre, même si comparé à d'autres véhicules, il semble encore cher. Pourtant, une fourchette de prix entre 30 000 à 100000 Euros est constatée, ce qui limite parfois le budget. Il est possible d'acheter un camping-car d'occasion pour ceux qui sont amateurs de bricolage, mais celui-ci doit répondre aux normes imposées pour pouvoir circuler normalement avec l'ajout des accessoires. La meilleure solution est la location pour pouvoir passer des vacances tranquilles à petit budget. Que ce soit en France ou dans les pays tropicaux, dans un camping-car ou une caravane tractée, louer semble la meilleure idée avec un peu plus de confort. Ainsi, lors de vos voyages en Martinique, vous pouvez louer un camping-car, mais aussi passer une location de SUV ou d'utilitaire chez jumbocar-martinique.com pour s'aventurer dans les contrées incontournables à kilométrage illimité.

Camping Municipal du Vieux Chatel - Avenue de Waldmünchen 35270 Combourg - Email : campingcombourg@gmail.com - Tél : 02.99.73.07.03
Camping Municipal du Vieux Châtel - Camping Combourg, Camping Saint Malo, Camping Mont Saint Michel - Location de mobil-home - Emplacement caravane, camping car, tente