Où installer votre mobil-home ?

Au camping Le Vieux Châtel de Combourg vous trouverez espace, calme et sérénité mais également toutes les facilités à proximité.

Situé sur la rive sud du Lac tranquille, face à la ville historique et à la forteresse médiévale, dans un environnement arboré, ce camping de charme se trouve à quelques minutes à pied de la cité, par un joli sentier qui suit le lac.

Labellisée Petite Cité de Caractère, Station verte et Ville et Territoire Vélo-touristique, cette petite ville, qui a tout d'une grande sans en avoir les inconvénients, possède un environnement exceptionnel mais on y trouve de nombreux commerces et services, quatre grandes surfaces, une médiathèque, un cinéma, une piscine, une salle de fitness, un centre équestre, des cafés et plusieurs restaurants.

Le centre ville de Combourg est à 10 minutes à pieds du camping

Combourg est située au cœur d'une région touristique, à moins d'une demi-heure de grands sites comme le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Dinard, Dinan, Fougères ou Rennes, ce qui permet de magnifiques escapades, que vous soyez un adepte de découvertes patrimoniales ou de longues séances de farniente sur les magnifiques plages de sable blond de la Côte d'Emeraude.

Camping-car : bon à savoir avant de partir

Depuis quelques années, le camping-car est un moyen de transport très utilisé par les vacanciers. Entre le choix du véhicule et les équipements à emporter avec soi, certains éléments doivent cependant être pris en compte avant le départ.

Choisir son véhicule

Le choix d'un camping-car va dépendre du mode de vie des vacanciers. Fourgon, capucine, profilé, intégral ou pick-up seront choisis en fonction des besoins. Quel que soit le modèle choisi, il faut cependant savoir que les tarifs sont le plus souvent très élevés. Les modèles neufs ou d'occasion les plus accessibles sont vendus à partir de 30 000 euros tandis que ceux disposant d'un équipement premium coûtent cinq, voire dix fois plus. S'il est possible d'aménager soi-même son propre camping-car, le recours à un aménageur professionnel est souvent indispensable. La solution la plus courante consiste à acheter des kits complets pour les faire installer sur des monospaces ou utilitaires.

Les équipements de base à ne pas oublier

Pour un confort optimal dans le camping-car, il est important de ne pas oublier certains équipements de base. Il s'agit entre autres d'un réservoir d'eau propre et d'un autre d'eau sale, de batteries alimentant le porteur et la cellule ou encore de bouteilles de gaz alimentant le chauffage et le chauffe-eau. Un réfrigérateur, une cuisinière, un dispositif de chauffage, des toilettes et des ouvertures sont également indispensables. Si les camping-cars d'occasion ou neufs sont suffisamment équipés, il est important de ne pas oublier ces équipements sur les véhicules aménagés. Ils garantissent un minimum de confort et d'agrément durant les voyages.

C’est l’été à Combourg, Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !

Comme partout en France, certes ; mais ce qui vous intéresse, ce sont les vacances que vous allez passer au camping Le Vieux Châtel de Combourg.

Les présentations ne sont plus à faire : tous les renseignements pratiques sont sur www.camping-combourg.com et dans notre dernier blog, vous avez pu voir où vous restaurer.

Dormir, sous la tente, dans la caravane, le camping-car ou en mobil-home, et manger sur place ou au restaurant, sont les fonctions premières à couvrir mais qui dit vacances dit balades, découvertes, plaisir, baignade, sport, farniente, selon les goûts de chacun, sa situation familiale, le budget qu’il consacre aux vacances, la météo, la durée de son séjour, ce qu’il connaît déjà de la région, etc.

Il ne sera donc pas aisé de répondre aux questionnements de chacun mais il y a tant à faire et à voir à et autour de Combourg dans un rayon d’une demi-heure de route qu’il y trouvera sans aucun doute de quoi le combler.

Dans cet article, nous nous adresserons essentiellement aux excursionnistes, qui viennent à Combourg des environs proches pour y passer une journée de détente et de découverte, et aux visiteurs de passage, qui ne veulent pas manquer cette étape sur le chemin des vacances.

Le patrimoine bâti de Combourg

L’initiative première est de se rendre à l’Office de tourisme.

Situé en plein cœur de la ville historique, dans la Maison de la Lanterne, ancien hôtel particulier datant de 1597, vous y trouverez toute la documentation nécessaire sur papier et d’excellents conseils de visites auprès d’une hôtesse chaleureuse.

 

L’une des plus anciennes maisons de Combourg

C’est aussi le point de départ d’une visite pédestre du patrimoine bâti de la Petite Cité de Caractère ; l’histoire de chaque édifice remarquable est reprise sur un panneau de lave émaillée, vous permettant ainsi d’en apprendre un peu plus sur ses origines et son parcours à travers le temps.

Que voir durant vos vacances à Combourg ?

Vous avez posé vos bagages, pris vos marques au camping Le Vieux Châtel de Combourg, découvert la ville ; qu’allez-vous pouvoir faire à présent ?

Cet article est destiné à vous donner quelques points de repères, à commencer par les incontournables si vous ne connaissez pas encore la région. Combourg est situé en plein cœur de tous ces sites remarquables, à moins d’une demi-heure.

Le Mont-Saint-Michel 

Accueillant des millions de visiteurs venus du monde entier, la « Merveille de l’Occident », inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, domine la baie qui connaît les plus fortes marées d’Europe. Vous emprunterez le  Grand Degré pour atteindre la Merveille et visiter l’Abbaye. Redescendez par le chemin des remparts ou le chemin de ronde pour profiter au maximum de la vue incomparable sur la baie.

Le Mont-Saint-Michel dominé par son Abbaye

Saint-Malo 

Grâce à ses fortifications, la Cité corsaire peut se targuer de n’avoir jamais été conquise. Vous, vous le serez, par ses plages, ses ruelles, son port, sa promenade des Remparts qui fait le tour de la ville, avec vue changeante sur la mer.

Où manger lors de vos vacances à Combourg ?

Menu gastronomique, galettes garnies, pizza, kebab ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses dans les restaurants de Combourg.

Bien sûr, lors de votre séjour au camping Le Vieux Châtel, vous allez cuisiner ou griller sur les barbecues à votre disposition. Mais déjeuner ou dîner au restaurant peut être une alternative bien agréable et le choix est vaste.

Deux restaurants gastronomiques

Face au Lac tranquille, de l'autre côté de la place Chateaubriand et au pied de la forteresse de Combourg, se trouve le Restaurant du Château.

Le restaurant Les Terrasses de l'Hôtel du Lac, se mire quant à lui dans les eaux calmes du Lac tranquille.

Une brasserie

Aux Grandes Gueules, dans la Zone d'activité de Moulin Madame à côté d'Intermarché, tout est fait maison à partir de produits frais et de saison.

Cinq crêperies

La Cour du Temple, installée dans une ancienne demeure de Templiers,vous propose galettes, viandes grillées, salades composées, coupes glacées et crêpes.

Le Relais des Princes, à la fois crêperie, grill, restaurant et glacier utilise des farines biologiques et des produits du terroir.

La crêperie Le Relais des Princes

La Lanterne vous permet de choisir entre galettes ou pizzas.

Camping Municipal du Vieux Chatel - Avenue de Waldmünchen 35270 Combourg - Email : campingcombourg@gmail.com - Tél : 02.99.73.07.03
Camping Municipal du Vieux Châtel - Camping Combourg, Camping Saint Malo, Camping Mont Saint Michel - Location de mobil-home - Emplacement caravane, camping car, tente